Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Antoinette fouque - les éditions des femmes

Antoinette Fouque, du MLF à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Dans l'optique d'éviter toute récupération par les partis, le sigle MLF a été déposé. Avec l'aide de différentes militantes, la jeune femme lance le MLF. Au début des années 80, Antoinette Fouque (Profil Antoinette Fouque, Antoinettefouque-desfemmes.com) s'installe aux USA et se met en retrait du Mouvement de libération des femmes. Le MLF, à ce moment sujet de querelles internes, perd des adhérentes et de l’influence.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : Antoinette Fouque s'engage en politique

La notion d'égalité est un thème central du mouvement AFD. Membre la commission des droits de la femme à Strasbourg, Antoinette Fouque prend la vice-présidence. Antoinette Fouque met en place l’Alliance des Femmes pour la Démocratie à l'occasion des deux cents ans de la révolution française, en 1989.

Les boutiques de livres créées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir, il s'agit d'espaces de débats. Elle ouvre une première boutique du côté de Saint-Germain-des-Prés à Paris, où elle propose les livres publiés par des femmes. Elle crée sa maison d'édition, Les Editions des femmes au tout début des années soixante-dix. Les Librairies des femmes sont inaugurées au même moment dans les principales villes françaises. Le public a pu connaître de nombreuses auteures grâce à la société d’édition d’Antoinette Fouque, qui propose des centaines de livres consacrés à la pensée féminine.

Antoinette Fouque défend les femmes sur toute la planète

Selon Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. Ce sont les mots écrits sur une banderole qu'elle agite pendant une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes. Elle prend la défense de femmes en danger telles que la Birmane Aung San Suu Kyi et la Kurde Leyla Zana. Antoinette Fouque s'exprime aux Nations Unies et dans le monde entier pour promouvoir la cause des femmes.

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

En plus de l'enseignement, Antoinette Fouque est critique littéraire pour plusieurs sociétés d’édition et écrit des notes de lecture pour une 3e. La jeune femme lie connaissance avec Jacques Lacan à la fin des années soixante. Après des études universitaires en Lettres, la jeune femme a d'abord travaillé dans l'enseignement. Son directeur de thèse n'est autre que Roland Barthes. Antoinette Fouque obtient un DEA. L'étudiante fréquente Monique Wittig, théoricienne féministe au cours de cette période.

Nos Sujets