Antoinette Fouque - Espace des femmes

Antoinette fouque - espace des femmes

Une société d'édition pour la littérature féminine

Avec Les Editions des femmes, Antoinette Fouque (espace-des-femmes.fr/antoinette-fouque/) valorise la création féminine. Les boutiques de livres inaugurées par Antoinette Fouque restent ouvertes jusqu'à minuit, ce sont des endroits de débats où les journaux et revues demeurent à la disposition de ceux qui entrent. Cette femme de lettres crée Les Editions des femmes au tout début de la décennie soixante-dix. Les Librairies des femmes ouvrent dans la foulée.

Auteur et théoricienne

Le combat d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un activisme féminin pur et dur, il défend la maternité. "Le dictionnaire universel des créatrices" parait en 2013, il rend hommage aux femmes qui ont fait avancé le monde depuis 40 siècles. Evidemment, Antoinette Fouque a collaboré à divers livres collectifs tels que "Génération MLF 1968-2008", "Mémoire de femme 1974-2004" ou "Portraits choisis".

Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

L'AFD créée par Antoinette Fouque est toujours dynamique de nos jours et appuye la gauche, qui relaie le combat des femmes.. Durant le bicentenaire de la révolution française, en 1989, elle met en place l’Alliance des Femmes pour la Démocratie. La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement européen. La notion d'égalité constitue l'une des principales luttes du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie.

Une militante de toutes les luttes

Antoinette Fouque a fondé le Club Parité 2000 et le Collège de Féminologie. Elle s'engage aux côtés de femmes en danger telles que la Bangladaise Taslima Nasreen et la Kurde Leyla Zana. Au siège des Nations Unies mais aussi partout dans le monde, Antoinette Fouque défend la cause des femmes.

Nos Sujets